Shiatsu Equin

Le shiatsu équin

Le shiatsu équin a été initié par Pamela Hannay dans les années 1980, s’inspirant du shiatsu humain pour l’adapter sur les chevaux. Depuis il a continué de se développer et il constitue aujourd’hui une approche globale du cheval, considérant le physique et le mental de l’animal et permettant un rééquilibrage en profondeur.

Son action permet de libérer les tensions physiques et psychiques, favorisant ainsi détente et bien-être.

Quand pratiquer le shiatsu ?

Le shiatsu se pratique de façon préventive, l’idéal est d’agir entre chaque saison, avant une période de forte sollicitation, dès les premiers signes de déséquilibre, suite à des perturbations émotionnelles (changement d’écurie, perte d’un compagnon de pré, sevrage, etc.), une longue maladie, après une saison de concours.

Il est conseillé de ne pas transporter ou faire travailler un cheval dans les 24 à 48h après une séance de shiatsu, le temps que le corps assimile et intègre les nouvelles informations qui lui ont été données.

Durée d’une séance

Une séance dure entre 1h et 1h30, en fonction des déséquilibres constatés sur le cheval.

Contre-indication

La séance de shiatsu ne pourra pas être réalisée si l’animal est sous traitement (antibiotiques, anti-inflammatoires), s’il présente de la fièvre, une chirurgie ou fracture récente, ou si la jument est gestante.

Le shiatsu équin est une pratique de bien-être et ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un vétérinaire.